•  

    Objectif : Réinvestir une structure et le lexique des couleurs :

    "The pen is + ... (white, grey, brown, pink, orange)".

     

    A- Découverte de la structure :  

    Les élèves découvrent la structure à l'aide d'un diaporama interactif :

     

     

    B- Acquisition de la structure : à l'aide d'une page interactive à utiliser en 4 étapes :

    Après avoir écouté la phrase interrogative :

    1- Look and Listen :L'enseignant(e) pointe une des images (stylos), les élèves écoutent la phrase de réponse (à effectuer avec chaque image et à renouveler plusieurs fois).

     

    2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une des images,  les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).

     

    3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e)  pointe une des images,  les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent à voix haute (à renouveler plusieurs fois).

     

    4- Look and say : L'enseignant(e)  pointe une des images, les élèves répondent à l'aide de la structure étudiée.

     

     

    C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :

             1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation : 

                 Reprise de la page interactive avec :

                         a- écoute et répétitions collectives.

                         b- écoute et répétitions individuelles.

     

            

            2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation : 

                        a- Jeu : « Listen and click … » :

                        Il s'agit d'écouter puis de cliquer sur l'image correspondante.

     

                       b- Jeu : « Run and touch » :

                 Les élèves sont partagés en 2 équipes placées en colonnes face au diaporama. 

                Sur chaque page, ils écoutent l'affirmation. Le premier élève de chaque colonne                    se dépêche d'aller toucher l'image du livre correspondante. Si la réponse de l'élève              arrivé  en premier est correcte, son équipe marque un point, sinon l'élève arrivé en               deuxième position peut tenter sa chance et faire gagner un point à son équipe.

     

     

     

              3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation :

                          a- Interaction enseignant(e)  / classe :

                             Jeu : « Look quickly and say » :

                             A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves observent la couleur du stylo                               qui apparaît (et qui reste peu de temps à l'écran) puis répondent à la                                       question en utilisant la structure "The pen is ...".

     

                     

                                  b- Interaction enseignant(e) / élève :

                             * « Listen, look and answer » :

                              L'élève écoute la question, observe l'image et répond. Un autre élève aide si                            besoin puis validation avec écoute sur la page suivante.

     

     

                              c- Interaction élève / élève :

                             * Jeu : « Turn the card and say »

                            Les élèves sont par groupes de 3 avec un jeu de cartes plastifiées                                                (un stylo de couleur) placées en un paquet au milieu, face cachée. L'un après                          l'autre, ils piochent une carte et verbalisent en utilisant la structure apprise.                           Si l'enfant réussit, il gagne la carte sinon celle-ci est replacée sous le paquet.

     

     

    D- Consolidation :

    Trace écrite : Draw the pen.

    Tâche des élèves : ils dessinent un stylo selon la couleur annoncée : The pen is ...".

    Matériel : fiches élève avec une trousse + feutres.

     

    Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici 


    votre commentaire
  •  

    Objectif : Découvrir et s’approprier le lexique des couleurs : 

    brown, grey, orange, pink and white.

     

    A- Découverte du lexique :  

    Les élèves découvrent le lexique des couleurs à l'aide du diaporama interactif :

     

    B- Acquisition du lexique : à l'aide de la page interactive, à utiliser en 4 étapes :

    1- Look and Listen :L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent le nom de cette couleur (à effectuer avec chaque couleur et à renouveler plusieurs fois).

     

    2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une couleur,  les élèves écoutent le nom de cette couleur et le répètent dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).

     

    3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e)  pointe une couleur,  les élèves écoutent le nom de cette couleur et le répètent à voix haute (à renouveler plusieurs fois).

     

    4- Look and say : L'enseignant(e)  pointe une couleur, les élèves nomment la couleur.

     

     

    C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :

             1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation : 

                 Pour cela, reprise de la page interactive avec :

                         a- écoute et répétitions collectives.

                         b- écoute et répétitions individuelles.

     

     

           2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation : 

                        a- Jeu : « Touch » :

                        L'enseignant(e) annonce “Touch + une couleur”.

                       Chaque élève trouve dans la classe un objet de la couleur demandée et le                                 touche.

     

                       b- Jeu : « Run and touch » :

                       Les élèves sont partagés en 2 ou 3 équipes placées en colonnes face au                                    diaporama. 

                      Le premier élève de chaque colonne se dépêche d'aller toucher la couleur                                correspondant à celle annoncée dans le diaporama. 

     

                             c- "Find something..." : pink / orange / brown / green :

           

     

     

              3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation : 

                        a- Interaction enseignant(e)  / classe :

                             Jeu : « Look quickly and say » :

                             A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves nomment la couleur qui                                         apparaît à l'écran. Il faut être rapide !

     

     

                         b- Interaction enseignant(e) / élève :

                             * « Jeu du serpent » :

                              Les flashcards sont aimantées au tableau (ou affichage de la                                                       page interactive). L'enseignant(e) touche une couleur, l'élève la nomme.                                 L'enseignant désigne une autre couleur, c'est au tour de l'élève suivant de                               répondre. Le jeu doit se dérouler le plus rapidement possible. 

     

                            * jeu : « What’s missing ? » :

                             Sur chaque page, les élèves doivent trouver et nommer la couleur                                             manquante.

     

     

                         c- Interaction élève / élève :

                             * Jeu : « Touch » :

                              Les élèves sont par groupes de 3-4. Un élève nomme une couleur, les                                      autres élèves doivent trouver et toucher un objet de la couleur annoncée.                                C'est ensuite au tour d'un autre élève.

     

     

     

    D- Consolidation :

              1- Apprentissage d'une comptine :

                                                                      

     

              2- Trace écrite : Listen and color.

    Dictée par PE, les élèves colorient chaque tache de la couleur annoncée.

    Matériel : fiches élève + crayons de couleur.

     

    Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici 


    votre commentaire
  •  

    Objectifs : 

    - Découvrir et s’approprier une structure,

    - Réinvestir le lexique des couleurs :

    "The book is + ... (red, yellow, blue, green, black or purple)".

     

     

    A- Découverte de la structure :  

    Les élèves découvrent la structure à l'aide d'un diaporama interactif :

     

     

    B- Acquisition de la structure : à l'aide d'une page interactive à utiliser en 4 étapes :

    Après avoir écouté la phrase interrogative :

    1- Look and Listen :L'enseignant(e) pointe une des images (livres), les élèves écoutent la phrase de réponse (à effectuer avec chaque image et à renouveler plusieurs fois).

     

    2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une des images,  les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).

     

    3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e)  pointe une des images,  les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent à voix haute (à renouveler plusieurs fois).

     

    4- Look and say : L'enseignant(e)  pointe une des images, les élèves répondent en utilisant la structure étudiée.

     

     

    C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :

             1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation : 

                 Reprise de la page interactive avec :

                         a- écoute et répétitions collectives.

                        b- écoute et répétitions individuelles.

     

            

            2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation : 

                        a- Jeu : « Look, listen and click … » :

                        Il s'agit d'observer l'image, d'écouter les trois affirmations puis de confirmer                          celle qui est correcte en cliquant sur le numéro correspondant.

     

                       b- Jeu : « Run and touch » :

                        Les élèves sont partagés en 2 équipes placées en colonnes face au                                              diaporama. 

                        Ils écoutent l'affirmation, le premier élève de chaque colonne se                                                dépêche d'aller toucher l'image du livre correspondant. Si son choix est                                  correct, son équipe marque un point.

     

     

     

              3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation :

                          a- Interaction enseignant(e)  / classe :

                             Jeu : « Look quickly and say » :

                             A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves observent la couleur du livre                               qui apparaît (et qui reste peu de temps à l'écran) puis répondent à la                                       question en utilisant la structure "The book is ...".

                     

                                  b- Interaction enseignant(e) / élève :

                             * « Listen, look and answer » :

                              A tour de rôle (jeu du serpent), les élèves écoutent la question, observent                                l'image et l'élève répond en utilisant la structure étudiée. Les autres élèves                              aident si besoin puis validation avec écoute sur la page suivante.

     

     

                              c- Interaction élève / élève :

                             * Jeu : « Turn the card and say »

                              Les élèves sont par groupes de 3 avec un jeu de cartes plastifiées                                                (personnages avec un livre de couleur) placées en un paquet au milieu, face                            cachée. L'un après l'autre, ils piochent une carte et verbalisent en utilisant                              la structure apprise. Si l'enfant réussit, il gagne la carte sinon celle-ci est                                replacée sous le paquet.

     

     

    D- Consolidation :

    Trace écrite : Draw the book.

    Tâche des élèves : Ils dessinent un livre (rectangle) de la couleur indiquée : "The book is ...".

    Matériel : fiches élève avec un grand cartable et feutres.

     

    Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici 


    votre commentaire
  •  

     

    Objectif : Découvrir et s’approprier le lexique des couleurs : 

    red, yellow, blue, green, black, purple.

     

    A- Découverte du lexique :  

    Les élèves découvrent le lexique des couleurs à l'aide du diaporama interactif :

     

     

    B- Acquisition du lexique : à l'aide de la page interactive ci-dessous , à utiliser en 4 étapes :

    1- Look and Listen : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent (à effectuer avec chaque couleur et à renouveler plusieurs fois).

     

    2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une couleur,  les élèves écoutent puis répètent le nom de cette couleur dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).

     

    3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e)  pointe une couleur,  les élèves écoutent puis répètent le nom de cette couleur à voix haute (à renouveler plusieurs fois).

     

    4- Look and say : L'enseignant(e)  pointe une couleur, les élèves nomment la nom couleur.

     

     

     

    C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :

            1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation :  

                 A partir de la page interactive ci-dessus :

                        a- écoute et répétitions collectives.

                        b- écoute et répétitions individuelles.

     

     

            2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation : 

                        a- Jeu : « Touch » :

                        L'enseignant(e) annonce “Touch + une couleur”.

                       Chaque élève trouve dans la classe un objet de la couleur demandée et le                                 touche.

     

                       b- Jeu : « Run and touch » :

                       Les élèves sont partagés en 2 ou 3 équipes placées en colonnes face au tableau                       sur lequel est projeté le diaporama. 

                      L'enseignant(e)  annonce “ Touch + une couleur ”, le premier élève de chaque                        colonne se dépêche d'aller toucher la couleur correspondante. 

     

                           c- "Find something..." :

     

            3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation : 

                        a- Interaction enseignant(e)  / classe :

                             * Jeu : « Look quickly and say » :

                             A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves nomment la couleur qui                                         apparaît. Attention, il faut être rapide !

     

     

     

                         b- Interaction enseignant(e) / élève :

                             * « Jeu du serpent » :

                         Après affichage de la page interactive, l'enseignant(e) touche une couleur,                             un élève la nomme. Puis, l'enseignant désigne une autre couleur, c'est au tour                       de l'élève suivant de nommer la couleur.  Le jeu doit se dérouler le plus                                    rapidement possible. 

     

                            * jeu : « What’s missing ? » :

                             Sur chaque page, les élèves doivent trouver puis annoncer la couleur                                      manquante.

     

     

                         c- Interaction élève / élève :

                             * Jeu : « Touch » :

                          Les élèves sont par groupes de 3-4. Un élève désigne un objet                                                   (fourniture, meuble, livre, vêtement…), les autres doivent nommer la couleur                         indiquée.

     

     

    D- Consolidation :

    Trace écrite : Listen and color.

    Dictée : les élèves colorient la tache en fonction de la couleur annoncée.

    Matériel : fiches élève et crayons de couleur.

     

     

    Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici 


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique