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Par Anne-So DB le 12 Décembre 2021 à 11:28
Objectif : Réinvestir une structure et le lexique des couleurs :
"The pen is + ... (white, grey, brown, pink, orange)".
A- Découverte de la structure :
Les élèves découvrent la structure à l'aide d'un diaporama interactif :
B- Acquisition de la structure : à l'aide d'une page interactive à utiliser en 4 étapes :
Après avoir écouté la phrase interrogative :
1- Look and Listen :L'enseignant(e) pointe une des images (stylos), les élèves écoutent la phrase de réponse (à effectuer avec chaque image et à renouveler plusieurs fois).
2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une des images, les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).
3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e) pointe une des images, les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent à voix haute (à renouveler plusieurs fois).
4- Look and say : L'enseignant(e) pointe une des images, les élèves répondent à l'aide de la structure étudiée.
C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :
1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation :
Reprise de la page interactive avec :
a- écoute et répétitions collectives.
b- écoute et répétitions individuelles.
2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation :
a- Jeu : « Listen and click … » :
Il s'agit d'écouter puis de cliquer sur l'image correspondante.
b- Jeu : « Run and touch » :
Les élèves sont partagés en 2 équipes placées en colonnes face au diaporama.
Sur chaque page, ils écoutent l'affirmation. Le premier élève de chaque colonne se dépêche d'aller toucher l'image du livre correspondante. Si la réponse de l'élève arrivé en premier est correcte, son équipe marque un point, sinon l'élève arrivé en deuxième position peut tenter sa chance et faire gagner un point à son équipe.
3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation :
a- Interaction enseignant(e) / classe :
* Jeu : « Look quickly and say » :
A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves observent la couleur du stylo qui apparaît (et qui reste peu de temps à l'écran) puis répondent à la question en utilisant la structure "The pen is ...".
b- Interaction enseignant(e) / élève :
* « Listen, look and answer » :
L'élève écoute la question, observe l'image et répond. Un autre élève aide si besoin puis validation avec écoute sur la page suivante.
c- Interaction élève / élève :
* Jeu : « Turn the card and say »
Les élèves sont par groupes de 3 avec un jeu de cartes plastifiées (un stylo de couleur) placées en un paquet au milieu, face cachée. L'un après l'autre, ils piochent une carte et verbalisent en utilisant la structure apprise. Si l'enfant réussit, il gagne la carte sinon celle-ci est replacée sous le paquet.
D- Consolidation :
Trace écrite : Draw the pen.
Tâche des élèves : ils dessinent un stylo selon la couleur annoncée : The pen is ...".
Matériel : fiches élève avec une trousse + feutres.
Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici
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Par Anne-So DB le 12 Décembre 2021 à 11:28
Objectif : Découvrir et s’approprier le lexique des couleurs :
brown, grey, orange, pink and white.
A- Découverte du lexique :
Les élèves découvrent le lexique des couleurs à l'aide du diaporama interactif :
B- Acquisition du lexique : à l'aide de la page interactive, à utiliser en 4 étapes :
1- Look and Listen :L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent le nom de cette couleur (à effectuer avec chaque couleur et à renouveler plusieurs fois).
2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent le nom de cette couleur et le répètent dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).
3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent le nom de cette couleur et le répètent à voix haute (à renouveler plusieurs fois).
4- Look and say : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves nomment la couleur.
C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :
1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation :
Pour cela, reprise de la page interactive avec :
a- écoute et répétitions collectives.
b- écoute et répétitions individuelles.
2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation :
a- Jeu : « Touch » :
L'enseignant(e) annonce “Touch + une couleur”.
Chaque élève trouve dans la classe un objet de la couleur demandée et le touche.
b- Jeu : « Run and touch » :
Les élèves sont partagés en 2 ou 3 équipes placées en colonnes face au diaporama.
Le premier élève de chaque colonne se dépêche d'aller toucher la couleur correspondant à celle annoncée dans le diaporama.
c- "Find something..." : pink / orange / brown / green :
3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation :
a- Interaction enseignant(e) / classe :
* Jeu : « Look quickly and say » :
A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves nomment la couleur qui apparaît à l'écran. Il faut être rapide !
b- Interaction enseignant(e) / élève :
* « Jeu du serpent » :
Les flashcards sont aimantées au tableau (ou affichage de la page interactive). L'enseignant(e) touche une couleur, l'élève la nomme. L'enseignant désigne une autre couleur, c'est au tour de l'élève suivant de répondre. Le jeu doit se dérouler le plus rapidement possible.
* jeu : « What’s missing ? » :
Sur chaque page, les élèves doivent trouver et nommer la couleur manquante.
c- Interaction élève / élève :
* Jeu : « Touch » :
Les élèves sont par groupes de 3-4. Un élève nomme une couleur, les autres élèves doivent trouver et toucher un objet de la couleur annoncée. C'est ensuite au tour d'un autre élève.
D- Consolidation :
1- Apprentissage d'une comptine :
2- Trace écrite : Listen and color.
Dictée par PE, les élèves colorient chaque tache de la couleur annoncée.
Matériel : fiches élève + crayons de couleur.
Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici
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Par Anne-So DB le 12 Décembre 2021 à 11:27
Objectifs :
- Découvrir et s’approprier une structure,
- Réinvestir le lexique des couleurs :
"The book is + ... (red, yellow, blue, green, black or purple)".
A- Découverte de la structure :
Les élèves découvrent la structure à l'aide d'un diaporama interactif :
B- Acquisition de la structure : à l'aide d'une page interactive à utiliser en 4 étapes :
Après avoir écouté la phrase interrogative :
1- Look and Listen :L'enseignant(e) pointe une des images (livres), les élèves écoutent la phrase de réponse (à effectuer avec chaque image et à renouveler plusieurs fois).
2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une des images, les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).
3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e) pointe une des images, les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent à voix haute (à renouveler plusieurs fois).
4- Look and say : L'enseignant(e) pointe une des images, les élèves répondent en utilisant la structure étudiée.
C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :
1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation :
Reprise de la page interactive avec :
a- écoute et répétitions collectives.
b- écoute et répétitions individuelles.
2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation :
a- Jeu : « Look, listen and click … » :
Il s'agit d'observer l'image, d'écouter les trois affirmations puis de confirmer celle qui est correcte en cliquant sur le numéro correspondant.
b- Jeu : « Run and touch » :
Les élèves sont partagés en 2 équipes placées en colonnes face au diaporama.
Ils écoutent l'affirmation, le premier élève de chaque colonne se dépêche d'aller toucher l'image du livre correspondant. Si son choix est correct, son équipe marque un point.
3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation :
a- Interaction enseignant(e) / classe :
* Jeu : « Look quickly and say » :
A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves observent la couleur du livre qui apparaît (et qui reste peu de temps à l'écran) puis répondent à la question en utilisant la structure "The book is ...".
b- Interaction enseignant(e) / élève :
* « Listen, look and answer » :
A tour de rôle (jeu du serpent), les élèves écoutent la question, observent l'image et l'élève répond en utilisant la structure étudiée. Les autres élèves aident si besoin puis validation avec écoute sur la page suivante.
c- Interaction élève / élève :
* Jeu : « Turn the card and say »
Les élèves sont par groupes de 3 avec un jeu de cartes plastifiées (personnages avec un livre de couleur) placées en un paquet au milieu, face cachée. L'un après l'autre, ils piochent une carte et verbalisent en utilisant la structure apprise. Si l'enfant réussit, il gagne la carte sinon celle-ci est replacée sous le paquet.
D- Consolidation :
Trace écrite : Draw the book.
Tâche des élèves : Ils dessinent un livre (rectangle) de la couleur indiquée : "The book is ...".
Matériel : fiches élève avec un grand cartable et feutres.
Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici
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Par Anne-So DB le 12 Décembre 2021 à 11:25
Objectif : Découvrir et s’approprier le lexique des couleurs :
red, yellow, blue, green, black, purple.
A- Découverte du lexique :
Les élèves découvrent le lexique des couleurs à l'aide du diaporama interactif :
B- Acquisition du lexique : à l'aide de la page interactive ci-dessous , à utiliser en 4 étapes :
1- Look and Listen : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent (à effectuer avec chaque couleur et à renouveler plusieurs fois).
2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent puis répètent le nom de cette couleur dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).
3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent puis répètent le nom de cette couleur à voix haute (à renouveler plusieurs fois).
4- Look and say : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves nomment la nom couleur.
C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :
1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation :
A partir de la page interactive ci-dessus :
a- écoute et répétitions collectives.
b- écoute et répétitions individuelles.
2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation :
a- Jeu : « Touch » :
L'enseignant(e) annonce “Touch + une couleur”.
Chaque élève trouve dans la classe un objet de la couleur demandée et le touche.
b- Jeu : « Run and touch » :
Les élèves sont partagés en 2 ou 3 équipes placées en colonnes face au tableau sur lequel est projeté le diaporama.
L'enseignant(e) annonce “ Touch + une couleur ”, le premier élève de chaque colonne se dépêche d'aller toucher la couleur correspondante.
c- "Find something..." :
3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation :
a- Interaction enseignant(e) / classe :
* Jeu : « Look quickly and say » :
A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves nomment la couleur qui apparaît. Attention, il faut être rapide !
b- Interaction enseignant(e) / élève :
* « Jeu du serpent » :
Après affichage de la page interactive, l'enseignant(e) touche une couleur, un élève la nomme. Puis, l'enseignant désigne une autre couleur, c'est au tour de l'élève suivant de nommer la couleur. Le jeu doit se dérouler le plus rapidement possible.
* jeu : « What’s missing ? » :
Sur chaque page, les élèves doivent trouver puis annoncer la couleur manquante.
c- Interaction élève / élève :
* Jeu : « Touch » :
Les élèves sont par groupes de 3-4. Un élève désigne un objet (fourniture, meuble, livre, vêtement…), les autres doivent nommer la couleur indiquée.
D- Consolidation :
Trace écrite : Listen and color.
Dictée : les élèves colorient la tache en fonction de la couleur annoncée.
Matériel : fiches élève et crayons de couleur.
Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici
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