• COLOURS - Séance 1

     

     

    Objectif : Découvrir et s’approprier le lexique des couleurs : 

    red, yellow, blue, green, black, purple.

     

    A- Découverte du lexique :  

    Les élèves découvrent le lexique des couleurs à l'aide du diaporama interactif :

     

     

    B- Acquisition du lexique : à l'aide de la page interactive ci-dessous , à utiliser en 4 étapes :

    1- Look and Listen : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent (à effectuer avec chaque couleur et à renouveler plusieurs fois).

     

    2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une couleur,  les élèves écoutent puis répètent le nom de cette couleur dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).

     

    3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e)  pointe une couleur,  les élèves écoutent puis répètent le nom de cette couleur à voix haute (à renouveler plusieurs fois).

     

    4- Look and say : L'enseignant(e)  pointe une couleur, les élèves nomment la nom couleur.

     

     

     

    C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :

            1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation :  

                 A partir de la page interactive ci-dessus :

                        a- écoute et répétitions collectives.

                        b- écoute et répétitions individuelles.

     

     

            2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation : 

                        a- Jeu : « Touch » :

                        L'enseignant(e) annonce “Touch + une couleur”.

                       Chaque élève trouve dans la classe un objet de la couleur demandée et le                                 touche.

     

                       b- Jeu : « Run and touch » :

                       Les élèves sont partagés en 2 ou 3 équipes placées en colonnes face au tableau                       sur lequel est projeté le diaporama. 

                      L'enseignant(e)  annonce “ Touch + une couleur ”, le premier élève de chaque                        colonne se dépêche d'aller toucher la couleur correspondante. 

     

                           c- "Find something..." :

     

            3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation : 

                        a- Interaction enseignant(e)  / classe :

                             * Jeu : « Look quickly and say » :

                             A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves nomment la couleur qui                                         apparaît. Attention, il faut être rapide !

     

     

     

                         b- Interaction enseignant(e) / élève :

                             * « Jeu du serpent » :

                         Après affichage de la page interactive, l'enseignant(e) touche une couleur,                             un élève la nomme. Puis, l'enseignant désigne une autre couleur, c'est au tour                       de l'élève suivant de nommer la couleur.  Le jeu doit se dérouler le plus                                    rapidement possible. 

     

                            * jeu : « What’s missing ? » :

                             Sur chaque page, les élèves doivent trouver puis annoncer la couleur                                      manquante.

     

     

                         c- Interaction élève / élève :

                             * Jeu : « Touch » :

                          Les élèves sont par groupes de 3-4. Un élève désigne un objet                                                   (fourniture, meuble, livre, vêtement…), les autres doivent nommer la couleur                         indiquée.

     

     

    D- Consolidation :

    Trace écrite : Listen and color.

    Dictée : les élèves colorient la tache en fonction de la couleur annoncée.

    Matériel : fiches élève et crayons de couleur.

     

     

    Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Florence
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 15:44

    merci pour ces nouveautés !! 

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 20:18

        Avec plaisir, Florence. Je te remercie pour ton coucou ; )

    3
    raphart
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 12:42

    Bravo pour ces diaporamas! Un grand merci pour le partage.

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 12:44

        Avec plaisir. Merci pour ce commentaire. N'hésitez pas donner quelques nouvelles si vous testez ces ressources avec vos élèves ; )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :