• COLOURS - Séance 4

     

    Objectif : Réinvestir une structure et le lexique des couleurs :

    "The pen is + ... (white, grey, brown, pink, orange)".

     

    A- Découverte de la structure :  

    Les élèves découvrent la structure à l'aide d'un diaporama interactif :

     

     

    B- Acquisition de la structure : à l'aide d'une page interactive à utiliser en 4 étapes :

    Après avoir écouté la phrase interrogative :

    1- Look and Listen :L'enseignant(e) pointe une des images (stylos), les élèves écoutent la phrase de réponse (à effectuer avec chaque image et à renouveler plusieurs fois).

     

    2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une des images,  les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).

     

    3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e)  pointe une des images,  les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent à voix haute (à renouveler plusieurs fois).

     

    4- Look and say : L'enseignant(e)  pointe une des images, les élèves répondent à l'aide de la structure étudiée.

     

     

    C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :

             1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation : 

                 Reprise de la page interactive avec :

                         a- écoute et répétitions collectives.

                         b- écoute et répétitions individuelles.

     

            

            2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation : 

                        a- Jeu : « Listen and click … » :

                        Il s'agit d'écouter puis de cliquer sur l'image correspondante.

     

                       b- Jeu : « Run and touch » :

                 Les élèves sont partagés en 2 équipes placées en colonnes face au diaporama. 

                Sur chaque page, ils écoutent l'affirmation. Le premier élève de chaque colonne                    se dépêche d'aller toucher l'image du livre correspondante. Si la réponse de l'élève              arrivé  en premier est correcte, son équipe marque un point, sinon l'élève arrivé en               deuxième position peut tenter sa chance et faire gagner un point à son équipe.

     

     

     

              3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation :

                          a- Interaction enseignant(e)  / classe :

                             Jeu : « Look quickly and say » :

                             A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves observent la couleur du stylo                               qui apparaît (et qui reste peu de temps à l'écran) puis répondent à la                                       question en utilisant la structure "The pen is ...".

     

                     

                                  b- Interaction enseignant(e) / élève :

                             * « Listen, look and answer » :

                              L'élève écoute la question, observe l'image et répond. Un autre élève aide si                            besoin puis validation avec écoute sur la page suivante.

     

     

                              c- Interaction élève / élève :

                             * Jeu : « Turn the card and say »

                            Les élèves sont par groupes de 3 avec un jeu de cartes plastifiées                                                (un stylo de couleur) placées en un paquet au milieu, face cachée. L'un après                          l'autre, ils piochent une carte et verbalisent en utilisant la structure apprise.                           Si l'enfant réussit, il gagne la carte sinon celle-ci est replacée sous le paquet.

     

     

    D- Consolidation :

    Trace écrite : Draw the pen.

    Tâche des élèves : ils dessinent un stylo selon la couleur annoncée : The pen is ...".

    Matériel : fiches élève avec une trousse + feutres.

     

    Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :