• COLOURS - Séance 2

     

    Objectifs : 

    - Découvrir et s’approprier une structure,

    - Réinvestir le lexique des couleurs :

    "The book is + ... (red, yellow, blue, green, black or purple)".

     

     

    A- Découverte de la structure :  

    Les élèves découvrent la structure à l'aide d'un diaporama interactif :

     

     

    B- Acquisition de la structure : à l'aide d'une page interactive à utiliser en 4 étapes :

    Après avoir écouté la phrase interrogative :

    1- Look and Listen :L'enseignant(e) pointe une des images (livres), les élèves écoutent la phrase de réponse (à effectuer avec chaque image et à renouveler plusieurs fois).

     

    2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une des images,  les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).

     

    3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e)  pointe une des images,  les élèves écoutent la phrase de réponse et la répètent à voix haute (à renouveler plusieurs fois).

     

    4- Look and say : L'enseignant(e)  pointe une des images, les élèves répondent en utilisant la structure étudiée.

     

     

    C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :

             1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation : 

                 Reprise de la page interactive avec :

                         a- écoute et répétitions collectives.

                        b- écoute et répétitions individuelles.

     

            

            2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation : 

                        a- Jeu : « Look, listen and click … » :

                        Il s'agit d'observer l'image, d'écouter les trois affirmations puis de confirmer                          celle qui est correcte en cliquant sur le numéro correspondant.

     

                       b- Jeu : « Run and touch » :

                        Les élèves sont partagés en 2 équipes placées en colonnes face au                                              diaporama. 

                        Ils écoutent l'affirmation, le premier élève de chaque colonne se                                                dépêche d'aller toucher l'image du livre correspondant. Si son choix est                                  correct, son équipe marque un point.

     

     

     

              3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation :

                          a- Interaction enseignant(e)  / classe :

                             Jeu : « Look quickly and say » :

                             A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves observent la couleur du livre                               qui apparaît (et qui reste peu de temps à l'écran) puis répondent à la                                       question en utilisant la structure "The book is ...".

                     

                                  b- Interaction enseignant(e) / élève :

                             * « Listen, look and answer » :

                              A tour de rôle (jeu du serpent), les élèves écoutent la question, observent                                l'image et l'élève répond en utilisant la structure étudiée. Les autres élèves                              aident si besoin puis validation avec écoute sur la page suivante.

     

     

                              c- Interaction élève / élève :

                             * Jeu : « Turn the card and say »

                              Les élèves sont par groupes de 3 avec un jeu de cartes plastifiées                                                (personnages avec un livre de couleur) placées en un paquet au milieu, face                            cachée. L'un après l'autre, ils piochent une carte et verbalisent en utilisant                              la structure apprise. Si l'enfant réussit, il gagne la carte sinon celle-ci est                                replacée sous le paquet.

     

     

    D- Consolidation :

    Trace écrite : Draw the book.

    Tâche des élèves : Ils dessinent un livre (rectangle) de la couleur indiquée : "The book is ...".

    Matériel : fiches élève avec un grand cartable et feutres.

     

    Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :