-
COLOURS - Séance 3
Objectif : Découvrir et s’approprier le lexique des couleurs :
brown, grey, orange, pink and white.
A- Découverte du lexique :
Les élèves découvrent le lexique des couleurs à l'aide du diaporama interactif :
B- Acquisition du lexique : à l'aide de la page interactive, à utiliser en 4 étapes :
1- Look and Listen :L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent le nom de cette couleur (à effectuer avec chaque couleur et à renouveler plusieurs fois).
2- Look, listen and repeat in your mind : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent le nom de cette couleur et le répètent dans leur tête (à renouveler plusieurs fois).
3- Look, listen and repeat louder : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves écoutent le nom de cette couleur et le répètent à voix haute (à renouveler plusieurs fois).
4- Look and say : L'enseignant(e) pointe une couleur, les élèves nomment la couleur.
C- Appropriation du lexique : mémorisation et fixation :
1- Travail sur la phonologie, la prononciation et l’intonation :
Pour cela, reprise de la page interactive avec :
a- écoute et répétitions collectives.
b- écoute et répétitions individuelles.
2- Vérification de la compréhension orale sans verbalisation :
a- Jeu : « Touch » :
L'enseignant(e) annonce “Touch + une couleur”.
Chaque élève trouve dans la classe un objet de la couleur demandée et le touche.
b- Jeu : « Run and touch » :
Les élèves sont partagés en 2 ou 3 équipes placées en colonnes face au diaporama.
Le premier élève de chaque colonne se dépêche d'aller toucher la couleur correspondant à celle annoncée dans le diaporama.
c- "Find something..." : pink / orange / brown / green :
3- Vérification de la compréhension orale avec verbalisation :
a- Interaction enseignant(e) / classe :
* Jeu : « Look quickly and say » :
A l'aide du diaporama ci-dessous, les élèves nomment la couleur qui apparaît à l'écran. Il faut être rapide !
b- Interaction enseignant(e) / élève :
* « Jeu du serpent » :
Les flashcards sont aimantées au tableau (ou affichage de la page interactive). L'enseignant(e) touche une couleur, l'élève la nomme. L'enseignant désigne une autre couleur, c'est au tour de l'élève suivant de répondre. Le jeu doit se dérouler le plus rapidement possible.
* jeu : « What’s missing ? » :
Sur chaque page, les élèves doivent trouver et nommer la couleur manquante.
c- Interaction élève / élève :
* Jeu : « Touch » :
Les élèves sont par groupes de 3-4. Un élève nomme une couleur, les autres élèves doivent trouver et toucher un objet de la couleur annoncée. C'est ensuite au tour d'un autre élève.
D- Consolidation :
1- Apprentissage d'une comptine :
2- Trace écrite : Listen and color.
Dictée par PE, les élèves colorient chaque tache de la couleur annoncée.
Matériel : fiches élève + crayons de couleur.
Retrouvez les autres séances de cette séquence : ici
Tags : anglais, cycle 2, interactivité, colors, couleurs, diaporamas, chant, écoutes authentiques, productions orales
-
Commentaires