•  

    Voici un deuxième article dans lequel je partage des ressources qui visent la consolidation des apprentissages en lecture au CP en période 1.

    Toujours dans l'objectif de mettre en place des activités autonomes qui permettent l'entrainement en lecture, il s'agit ici de s'entrainer avec la lecture de phrases.  Les mots utilisés sont 100% déchiffrables pour des élèves qui utilisent la méthode Taoki et compagnie de chez Istra. Certains des mots-outils de la leçon correspondante et des précédentes sont toutefois employés. Si vous relevez des erreurs, n'hésitez surtout pas à me les signaler afin que je modifie le/les document(s).

     

       LES  ATELIERS  MIS  EN  PLACE   

     

    1- LA  PHRASE  ET  L'IMAGE :

         Compétence : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.

          * Tâches des élèves :    - Lire la phrase et l’associer à l’image correspondante.

                                                         - S’entrainer à lire les phrases à voix haute.

         * Matériel : les fiches support plastifiées + les images découpées  et plastifiées.                    

            Petites astuces :

    1- Comme pour l'atelier "le mot et l'image", le matériel est imprimé sur des couleurs différentes selon les graphèmes. Ce système permet, d'une part, de retrouver rapidement à quelle fiche support appartient une étiquette égarée ou mélangée avec une autre série. Il permet, d'autre part, de favoriser l'autonomie des élèves pour se procurer et ranger le matériel (la fiche support et l'étiquette sur l'enveloppe des étiquettes sont de la même couleur).

    2- J'utilise des scratchs afin de faciliter la tâche de l'élève : son travail reste en place même si la fiche ou la table bouge. Ce système permet de plastifier les deux fiches recto-verso et garantit la conservation du travail de l'élève jusqu'à ce que je sois disponible pour venir en parler avec lui. En attendant, il peut passer à une autre activité. 

     

     

    2- LE  MINI LIVRE :

         * Compétence : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.

          Tâches des élèves :    - Lire la phrase et l’associer à l’image correspondante.

                                                                      Selon la version : a- les phrases sont intégrées au mini-livre et les élèves                                                                          collent les images correspondantes ou dessinent ce qui est lu,

                                                                                                      b- les images figurent dans le  mini-livre (éventuellement                                                                    en version coloriage) et les élèves collent les phrases correspondantes.

                                                         - S’entrainer à lire les phrases à voix haute.

         Matériel : le mini-livre à compléter + les étiquettes à coller (images ou phrases).       

    Le pliage nécessite certes un peu de temps de préparation mais je trouve cette activité intéressante pour deux raisons :

    - d'une part, elle rencontre du succès auprès des élèves qui prennent plaisir à la réaliser en classe et donc à lire (déchiffrer, comprendre ce qui est lu, s'entrainer en lecture à voix haute),

    - d'autre part, les enfants sont généralement fiers de rentrer chez eux avec leur mini-livre et de pouvoir le lire à leurs proches, ce qui favorise l'entrainement en lecture à la maison ce jour-là ! ; )


     Vous trouverez sur le site des Éditions Célestines la technique de pliage ainsi que l'origine de ces mini-livres : c'est par là !

     

     

       LE  MATÉRIEL  À  IMPRIMER  

    Le matériel sera mis en ligne petit à petit pendant la période 1.

    Graphème l                                        Graphème o                                 Graphème é

    Graphème s                               Graphème u                                  Graphème f

    Graphème e                               Graphème m                                Graphème ch

    Graphème n                              Graphèmes è / ê                           Graphème v

    Si ces ateliers vous sont utiles dans votre classe, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, partager vos astuces ou me faire part d'un retour de votre expérience, sur cette page du blog, merci ; )

    Retrouvez des ateliers pour la période 2 : ici.


    34 commentaires
  •  

    Atelier : La phrase et l'image - Graphème l

     

    Retrouvez d'autres ateliers : ici.


    10 commentaires
  •  

    Atelier : La phrase et l'image - Graphème o

     

    Retrouvez d'autres ateliers : ici.


    votre commentaire
  •  

    Atelier : La phrase et l'image - Graphème é

     

    Atelier : Le mini-livre - Graphème é

     

    Retrouvez d'autres ateliers : ici.


    votre commentaire