• Lecture de phrases : des ateliers en période 1

     

    Voici un deuxième article dans lequel je partage des ressources qui visent la consolidation des apprentissages en lecture au CP en période 1.

    Toujours dans l'objectif de mettre en place des activités autonomes qui permettent l'entrainement en lecture, il s'agit ici de s'entrainer avec la lecture de phrases.  Les mots utilisés sont 100% déchiffrables pour des élèves qui utilisent la méthode Taoki et compagnie de chez Istra. Certains des mots-outils de la leçon correspondante et des précédentes sont toutefois employés. Si vous relevez des erreurs, n'hésitez surtout pas à me les signaler afin que je modifie le/les document(s).

     

       LES  ATELIERS  MIS  EN  PLACE   

     

    1- LA  PHRASE  ET  L'IMAGE :

         Compétence : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.

          * Tâches des élèves :    - Lire la phrase et l’associer à l’image correspondante.

                                                         - S’entrainer à lire les phrases à voix haute.

         * Matériel : les fiches support plastifiées + les images découpées  et plastifiées.                    

            Petites astuces :

    1- Comme pour l'atelier "le mot et l'image", le matériel est imprimé sur des couleurs différentes selon les graphèmes. Ce système permet, d'une part, de retrouver rapidement à quelle fiche support appartient une étiquette égarée ou mélangée avec une autre série. Il permet, d'autre part, de favoriser l'autonomie des élèves pour se procurer et ranger le matériel (la fiche support et l'étiquette sur l'enveloppe des étiquettes sont de la même couleur).

    2- J'utilise des scratchs afin de faciliter la tâche de l'élève : son travail reste en place même si la fiche ou la table bouge. Ce système permet de plastifier les deux fiches recto-verso et garantit la conservation du travail de l'élève jusqu'à ce que je sois disponible pour venir en parler avec lui. En attendant, il peut passer à une autre activité. 

     

     

    2- LE  MINI LIVRE :

         * Compétence : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.

          Tâches des élèves :    - Lire la phrase et l’associer à l’image correspondante.

                                                                      Selon la version : a- les phrases sont intégrées au mini-livre et les élèves                                                                          collent les images correspondantes ou dessinent ce qui est lu,

                                                                                                      b- les images figurent dans le  mini-livre (éventuellement                                                                    en version coloriage) et les élèves collent les phrases correspondantes.

                                                         - S’entrainer à lire les phrases à voix haute.

         Matériel : le mini-livre à compléter + les étiquettes à coller (images ou phrases).       

    Le pliage nécessite certes un peu de temps de préparation mais je trouve cette activité intéressante pour deux raisons :

    - d'une part, elle rencontre du succès auprès des élèves qui prennent plaisir à la réaliser en classe et donc à lire (déchiffrer, comprendre ce qui est lu, s'entrainer en lecture à voix haute),

    - d'autre part, les enfants sont généralement fiers de rentrer chez eux avec leur mini-livre et de pouvoir le lire à leurs proches, ce qui favorise l'entrainement en lecture à la maison ce jour-là ! ; )


     Vous trouverez sur le site des Éditions Célestines la technique de pliage ainsi que l'origine de ces mini-livres : c'est par là !

     

     

       LE  MATÉRIEL  À  IMPRIMER  

    Le matériel sera mis en ligne petit à petit pendant la période 1.

    Graphème l                                        Graphème o                                 Graphème é

    Graphème s                               Graphème u                                  Graphème f

    Graphème e                               Graphème m                                Graphème ch

    Graphème n                              Graphèmes è / ê                           Graphème v

    Si ces ateliers vous sont utiles dans votre classe, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, partager vos astuces ou me faire part d'un retour de votre expérience, sur cette page du blog, merci ; )

    Retrouvez des ateliers pour la période 2 : ici.


  • Commentaires

    34
    Julie
    Mardi 21 Novembre 2023 à 07:38

    Merci mille fois ! Je recherchais ce type d'ateliers pour mes lecteurs confirmés et c'est parfait ! 

      • Mardi 21 Novembre 2023 à 07:41

        Merci pour le commentaire laissé, Julie. Belle continuation à vous et vos élèves : )

    33
    cri
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 16:09

    Merci merci beaucoup pour votre partage. C'est ce que je cherchais exactement pour mes ateliers. 

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 07:58

        Ravie d'être utile ! ; )

        Bonne continuation !

    32
    annelise
    Mercredi 30 Août 2023 à 09:52

    Merci pour tout ce travail merveilleusement pensé et réalisé. Toutes ces heures de boulot qui vont nous faire gagner un temps fou!!!

      • Samedi 2 Septembre 2023 à 09:21

        Avec plaisir, Annelise. C'est moi qui vous remercie pour votre confiance et votre commentaire (qui fait bien en ce début d'année scolaire ; ))

        Belle rentrée à vous et vos élèves ! : )

    31
    Kévine
    Jeudi 24 Août 2023 à 11:55

    Wow ! Quel travail titanesque ! Je suis tellement impressionnée ! Mille mercis pour tous vos partages qui vont m'être très utiles pour moi qui débarque en CP.

    Petite question : je ne trouve pas le lien pour le travail sur les mini livres. A-t-il été supprimé ?

    Bonne journée à vous et merci encore pour tout !

      • Jeudi 24 Août 2023 à 15:40

        Merci pour vos mots, Kévine.

        Je viens de voir qu'il y a les liens pour les mini-livres "s" et "é". J'essaierai de remettre les autres.

        Belle fin de vacances et excellente reprise ! : )

    30
    julie dav
    Dimanche 9 Octobre 2022 à 21:04

    Bonsoir, je viens de tomber sur vos ateliers de lecture, mes petits CP vont se régaler demain!! merci beaucoup pour votre travail ! 

      • Dimanche 9 Octobre 2022 à 22:12

        Bonsoir Julie,

        Je vous souhaite la bienvenue sur le blog et vous remercie pour le commentaire ; )

        A bientôt ! : )

    29
    Murielle P.
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 13:12

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage et ce superbe travail. Ces ateliers vont plaire à mes élèves.  Encore un grand merci !

    Murielle

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:08

        Bonjour Murielle,

        Merci beaucoup pour ce commentaire adorable et encourageant. Enchantée si ces ateliers plaisent à vos élèves ! : )

    28
    solenais
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 13:56

    Bonjour

    Extraordinaire travail !!

    J'utilise vos diaporamas interactifs. J'ai un CP CM2 et votre partage m'aide infiniment et me fait gagner un temps précieux.

    Je n'avais pas vu vos mini livres mais je sens que mes petits loups vont adorer !

    Merci merci merci !!!

      • Jeudi 14 Octobre 2021 à 10:57

        Bonjour,

        Un immense merci pour votre commentaire très motivant. Ravie de pouvoir vous faire gagner un peu de temps avec ce double niveau. Bon courage et excellente année scolaire à vous et vos élèves : )

    27
    Harmonie
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 18:56

    Bravo pour ce superbe travail et surtout un immense merci de partager toutes ses ressources avec nous, j'utilise vos diaporamas pour l'étude des sons, les cartes d'encodage pour des ateliers autonomes et je les projette pour faire des dictées sur ardoise et je découvre à l'instant ces nouveaux ateliers que j'ai hâte de tester! MERCI!

      • Dimanche 10 Octobre 2021 à 09:52

        Merci beaucoup Harmonie, pour votre confiance et ce commentaire si chaleureux ! : )

        Excellente continuation à vous et vos élèves.

    26
    Zazou
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 17:35

    Merci beaucoup pour toutes vos activités partagées. C'est vraiment très chouette et d'une très grande qualité.

      • Dimanche 10 Octobre 2021 à 09:46

        Merci Zazou pour ce commentaire très généreux ! : )

    25
    sandrine
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 09:23

    Merci beaucoup!

    J'utilise tes genialy quasi au quotidien dans ma classe et je découvre tes ateliers.. Je tente dés jeudi!

      • Mercredi 6 Octobre 2021 à 11:15

        Merci pour ton commentaire te ta confiance, Sandrine. Bonne journée ! : )

    24
    Véro
    Mercredi 29 Septembre 2021 à 10:10

    Bonjour

    Je tiens à te remercier pour ton fabuleux travail ! Ton site est une mine d'or ! 

      • Mercredi 29 Septembre 2021 à 17:18

        Bonjour Véro,

        Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant. 

        Excellente continuation ! : )

    23
    Mag972
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 15:52

    Merci pour tous ces partages qui me facilitent grandement la vie en classe et plaisent aux élèves !

      • Dimanche 26 Septembre 2021 à 16:44

        Avec plaisir ! Merci beaucoup pour votre retour : très heureuse d'apprendre que vos élèves prennent plaisir à travailler avec ces ateliers.

        Bonne continuation ! : )

    22
    Soizic
    Samedi 25 Septembre 2021 à 13:31

    Un énorme merci pour ce superbe travail, mes élèves adorent et en redemande ! Et moi je suis bluffé par tout ce travail ! Encore merci !!

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 15:08

        Merci beaucoup Soizic pour ce commentaire si motivant ! : )

        Excellent week end !

    21
    Mod
    Samedi 25 Septembre 2021 à 09:44

    Bonjour,

    Merci pour ces partages, vas-tu mettre les autres graphèmes ? 

      • Lundi 27 Septembre 2021 à 22:24

        Avec plaisir, Mod. Merci pour ton message. Excellente continuation à toi et tes élèves ! : )

      • Mod
        Lundi 27 Septembre 2021 à 22:07

        Merci beaucoup pour tout ton travail :) 

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 11:30

        Bonjour Mod,

        Merci pour ton commentaire. Oui, les activités correspondant aux graphèmes suivants arrivent progressivement.

        Bon week end !

    20
    Latoutepetite001
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 18:53

    Super! Je te remercie beaucoup, je vais tenter, je suis sûre que ça va plaire à mes loulous! Encore un grand bravo pour ton travail ❤️

      • Dimanche 12 Septembre 2021 à 23:29

        C'est moi qui te remercie de t'intéresser à ces ressources. J'espère qu'elles plairont à tes élèves et qu'elles leur seront utiles ; )

        Belle année scolaire ! ; )

    19
    latoutepetite001
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 14:59

    Tes ateliers sont vraiment top, je serais bien intéressée par la création des mini livres, mais je ne trouve pas où télécharger les phrases et les images, as-tu un lien? Encore merci pour tout ce travail qui m'inspire beaucoup ;-)

      • Dimanche 12 Septembre 2021 à 15:12

        Merci pour l'intérêt que tu portes à ces ateliers. Pour télécharger le mini-livre, en bas de l'article se trouve la partie "matériel à imprimer", tu cliques sur "graphème é" et "graphème s", puis tu cliques sur l'atelier qui t'intéresse :           "atelier : Le mini-livre-Graphème s"             

        Bon dimanche ! : )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :