• Lecture de mots : des ateliers en période 1

     

    Dans cet article, je partage des ressources qui visent la consolidation des apprentissages en lecture au CP en période 1.

    Mon objectif est de mettre en place des activités autonomes qui permettent l'entrainement en lecture de mots, j'ai donc veillé à utiliser des mots 100% déchiffrables pour mes élèves qui utilisent la méthode Taoki et compagnie de chez Istra. Si vous relevez des erreurs, n'hésitez toutefois pas à me les signaler afin que je modifie le/les document(s).

     

       LES  ATELIERS  MIS  EN  PLACE   

     

    1- LE  MOT  ET  L'IMAGE :

         * Compétence : Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.

          * Tâches des élèves :    - Lire les mots et les placer sous l’image correspondante ;

                                                        - S’entrainer à lire les mots à voix haute.

         * Matériel : la fiche support plastifiée + les étiquettes de mots découpées                                                      et plastifiées.

            Petites astuces :

    1- Le matériel est imprimé sur des couleurs différentes selon les graphèmes. Ce système permet, d'une part, de retrouver rapidement à quelle fiche support appartient un mot égaré ou mélangé avec une autre série. Il permet, d'autre part, de favoriser l'autonomie des élèves pour se procurer et ranger le matériel (la fiche support et l'étiquette sur l'enveloppe des étiquettes de mots sont de la même couleur).

    2- J'utilise des scratchs afin de faciliter la tâche de l'élève : son travail reste en place même si la fiche ou la table bouge. Ce système garantit également la conservation de son travail jusqu'à ce que je sois disponible pour venir en parler avec lui. En attendant, il peut passer à une autre activité.

        

     

     

     

    2- LE  DOMINO-MOTS :

        * Compétence : Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.

        * Tâches des élèves :    - Lire le mot et associer l'image correspondante, puis lire le                                                           mot suivant... 

                                                       - S’entrainer à lire les mots à voix haute.

          * Matériel : Les dominos découpés et plastifiés.

     

     

     

    3- LE  JEU  DE  MÉMOIRE : 

        * Compétence : Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.

        * Tâches des élèves :    - Associer le mot et l'image correspondante, 

                                                      - Mémoriser l'endroit où sont placés les images et mots déjà                                                           découverts, 

                                                       - S’entrainer à lire les mots à voix haute.

          * Matériel : La base du jeu de mémoire (acheté chez Action) + une fiche plastifiée.

     

     

     

       LE  MATÉRIEL  À  IMPRIMER  

    Graphème l                                         Graphème o                                      Graphème é

    Graphème s                                        Graphème u                                      Graphème f

    Graphème e                                        Graphème m                                    Graphème ch

    Graphème n                                         Graphèmes è / ê                                Graphème v 

    Si ces ateliers vous sont utiles dans votre classe, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, partager vos astuces ou me faire part d'un retour de votre expérience, sur cette page du blog, merci ; )

    Retrouvez des ateliers pour la période 2 : ici.


  • Commentaires

    46
    Elsa
    Mardi 11 Octobre 2022 à 21:29

    Bonjour Anne-So, merci pour ces super idées ! 

    Je me demande si tu as les étiquettes déjà prêtes ? J'aimerai beaucoup mettre en place l'atelier le mot et l'image dans ma classe...

     

    Bonne soirée, 

     

    Elsa

      • Mercredi 12 Octobre 2022 à 14:02

        Bonjour Elsa,

        Oui, le matériel présenté est partagé. Tu y as accès en bas de l'article, dans la rubrique "Le matériel à imprimer".

        Bonne journée ! : )

    45
    Stephanie
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 10:02
    Super. Une vraie mine d'or. Merci beaucoup. Hâte d 'essayer avec les loulous.
      • Dimanche 21 Novembre 2021 à 13:01

        Bienvenue sur le blog, Stéphanie. Merci beaucoup pour votre commentaire.

    44
    Chris
    Mardi 2 Novembre 2021 à 09:40

    Un immense merci pour tout ce que vous partager et qui nous aide tant dans notre classe ! 

    Vous êtes un ange !

      • Mardi 2 Novembre 2021 à 20:38

        Avec plaisir, Chris. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire ; )

    43
    Sophie
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 13:35

    Merci beaucoup pour ces ateliers qui me sont très utiles pour les APC ou en différenciation !

      • Mercredi 20 Octobre 2021 à 14:32

        Avec grand plaisir, Sophie. Je te remercie pour ce retour : )

    42
    celine
    Jeudi 14 Octobre 2021 à 21:03

    Merci Anne-So ! Les élèves adorent ! Et moi aussi ;-)

      • Samedi 16 Octobre 2021 à 13:53

        Merci Céline pour ce commentaire qui me motive ! : )

    41
    severine
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 14:46

    bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage de ces ateliers qui sont aussi géniaux que vos diaporamas!

     

      • Mercredi 6 Octobre 2021 à 16:35

        Bonjour Séverine,

        Merci beaucoup pour cet adorable commentaire : )

    40
    Faby36
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 05:15

    MERCI!!!!! Tes ateliers sont supers!!!! Mes élèves adorent!!! Ton site est une mine d'or pour moi!!!!

      • Jeudi 30 Septembre 2021 à 12:58

        Avec plaisir, Faby ! Je te remercie pour ce commentaire adorable et très motivant ! : )

    39
    Orchestra
    Dimanche 26 Septembre 2021 à 09:34

    Merci pour les nouvelles publications ! 

    J'ai testé 3 de tes ateliers : lecture de mots, lecture de phrases et fabrique des mots, cela permet à mes élèves de bien rebrasser les sons.J'admire vraiment ton travail, il me convient parfaitement.

    Merci encore pour ce si généreux partage. 

    Bon dimanche !

      • Dimanche 26 Septembre 2021 à 16:36

        Avec grand plaisir, Orchestra ! Merci beaucoup pour ce retour très motivant : ).

        Bon dimanche !

    38
    Véro
    Samedi 25 Septembre 2021 à 22:39

    A nouveau un immense merci Anne-So pour tout cet investissement et ce travail partagé. C'est vraiment énorme. Avec mes collègues on s'interroge souvent comment tu arrives à trouver le temps pour faire tout cela !

    Une petite question : saurais-tu me dire s'il y a longtemps que tu as acheté chez action la base du jeu de mémoire. J'y suis passée à plusieurs reprises depuis la rentrée mais ne l'ai pas trouvé. J'ai cherché sur d'autres sites mais à part sur Amazon où il est à 24 euros, je ne vois rien...

      • Dimanche 26 Septembre 2021 à 00:23

        Merci Vero pour tes messages si chaleureux et motivants.

        J'avais acheté plusieurs exemplaires de ce jeu il y a trois ans, je ne sais plus à quel prix exactement mais à moins de 5€. On en trouve également de temps en temps sur Vinted et Le bon coin...

         

    37
    Pauline
    Vendredi 24 Septembre 2021 à 19:35

    Bonjour Anne So, 

    un grand merci pour le partage de ton travail. Les ateliers d'encodage des syllabes, de lecture de mots et de phrases sont géniaux!

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 01:15

        Bonsoir Pauline,

        Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire motivant ! : )

    36
    Charlotte
    Jeudi 23 Septembre 2021 à 14:06

    Merci infiniment pour ton travail! J'ai eu ma première classe de CP l'année dernière et ton travail m'aide énormément.

      • Samedi 25 Septembre 2021 à 00:19

        C'est moi qui te remercie pour ton commentaire, Charlotte. Enchantée si les ressources de ce blog peuvent t'aider dans ton travail avec tes élèves !! : )

        Excellente continuation !

    35
    Sandrine Mati
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 21:05

    Un grand merci pour ce partage! C'est une activité qui va plaire à mes élèves les plus rapides et à ceux que je prends en APC.

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 00:26

        Merci pour ce commentaire, Sandrine. Ravie si vos élèves sont heureux de s'entrainer avec ces ateliers. Bonne continuation : )

    34
    Florence
    Dimanche 19 Septembre 2021 à 21:01

    Même si je n'utilise pas cette méthode de lecture, tes ateliers sont toujours aussi bien, différenciés, facile à mettre en place. 

      • Mercredi 22 Septembre 2021 à 00:23

        Merci beaucoup pour ce commentaire, Florence. 

    33
    Maguy
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 19:22

    Merci pour ce sublime travail. Très heureuse de faire partie de tes collègues de CP.

    Merci du partage

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 23:10

        C'est moi qui te remercie pour ce gentil commentaire, Maguy. Bienvenue dans l'équipe du CP ! ; )

    32
    Orchestra
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 12:33

    Je tenais une fois encore à vous remercier pour ce partage d'excellente qualité !

    J'ai eu une grosse baisse de moral, et ces belles idées me redonnent un bon coup de boost !

    Il ne me reste plus qu'à réfléchir comment je vais m'organiser pour proposer une rotation d'ateliers à mes 22 loulous.

    Merci, merci, merci!

      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:26

        C'est moi qui vous remercie pour vos commentaires toujours adorables et encourageants, Orchestra. Je vous souhaite bon courage et beaucoup de bonheur avec vos élèves au cours de cette année scolaire ! : )

    31
    Maud
    Lundi 13 Septembre 2021 à 07:00
    T1 en CP! Un grand merci pour ces supports qui remportent un franc succès !
      • Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:18

        Merci beaucoup pour ce retour positif, Maud ! : )

        Bienvenue dans le métier et au CP ; )

    30
    tichel
    Samedi 11 Septembre 2021 à 16:29

    Un grand MERCI pour tout ce partage qui m'aide au quotidien avec mes petits CP!!! Les élèves adorent les leçons interactives de Taoki!!!! Formidable!! Cette année, je les utilise chaque jour... l'an passé, j'avais un peu d'avance sur votre programme.... Géniallissime!!!!! Je suis admirative d'un  tel travail!!!!!!!!

      • Dimanche 12 Septembre 2021 à 10:55

        Je vous remercie pour ces mots extrêmement généreux ! C'est un plaisir de partager ce travail avec d'autres collègues et élèves. Excellente année scolaire ! : )

    29
    Céline
    Mercredi 8 Septembre 2021 à 15:33

    Merci beaucoup!

      • Jeudi 9 Septembre 2021 à 22:14

        Avec plaisir, Céline ! Merci pour votre commentaire : )

    28
    Marie-Laure
    Lundi 6 Septembre 2021 à 22:28
    Merci beaucoup pour ces ateliers toujours de qualité. Si tu as besoin d'un coup de main fait moi signe ça sera avec plaisir
      • Mardi 7 Septembre 2021 à 11:19

        Merci beaucoup pour ce gentil commentaire et ta proposition d'aide que je retiens : )

        Bonne journée.

    27
    Kévin
    Lundi 6 Septembre 2021 à 19:57
    Bravo pour ce travail ! C'est super, du travail clé en main avec mon cours triple tu me sauves la vie
      • Lundi 6 Septembre 2021 à 21:00

        Avec grand plaisir, Kévin ! Heureuse si ces outils peuvent te rendre service avec ton triple niveau. Bon courage!

    26
    Nathalie P
    Lundi 6 Septembre 2021 à 16:19

    C'est super !!! merci

      • Lundi 6 Septembre 2021 à 17:39

        Merci Nathalie : )

    25
    Mamzell_NipNip
    Lundi 6 Septembre 2021 à 06:58
    Bravo
      • Lundi 6 Septembre 2021 à 11:08

        Merci pour ces encouragements : )

    24
    Laetitia
    Dimanche 5 Septembre 2021 à 23:31
    C'est génial ! Quel travail ! Merci
      • Lundi 6 Septembre 2021 à 11:08

        Merci Laetitia, ravie que vous l'appréciez : )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :