• Lecture de phrases : des ateliers en période 2

     

    Voici des ressources qui visent la consolidation des apprentissages en lecture de phrases au CP en période 2.

    Les mots utilisés sont 100% déchiffrables pour des élèves qui utilisent la méthode Taoki et compagnie de chez Istra. Certains des mots-outils de la leçon correspondante et des précédentes sont toutefois employés. Si vous relevez des erreurs, n'hésitez surtout pas à me les signaler afin que je modifie le/les document(s).

     

    LES  ATELIERS  MIS  EN  PLACE 

     

    1- LE DOMINO-PHRASES :

         * Compétence : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.

         Tâches des élèves :    - Lire une phrase et l’associer à l’image correspondante.

                                                         - S’entrainer à lire les phrases à voix haute.

         Matériel : les dominos découpés  et plastifiés.                    

     

     

    2- BAZAR DANS LA PHRASE :

         * Compétence : Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.

          Tâches des élèves :    - Lire les mots,

                                                         - Reconstituer la phrase en ordonnant les mots,

                                                         - S’entrainer à lire les phrases à voix haute.

         Matériel : les supports et les étiquettes de mots plastifiés.       

             Astuce : Une bande de scratch est collée au-dessus de la flèche et de petits bouts au dos des étiquettes-mots. Ainsi, le travail de l'élève reste en place même si le support ou la table bouge. Ce système permet de plastifier recto-verso et garantit la conservation du travail de l'élève jusqu'à ce que je sois disponible pour venir en parler avec lui. En attendant, il peut passer à une autre activité. 

     

     

     

    LE  MATÉRIEL  À  IMPRIMER  

    Le matériel sera mis en ligne progressivement pendant la période 2.

    Graphème ou                                Graphème z                             Graphème p

    Graphème c                                   Graphème b                            Graphème j

    Graphème g                                   Graphème d                            Graphèmes an/en

    Graphème t                              

    Si ces ateliers vous sont utiles dans votre classe, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, partager vos astuces ou me faire part d'un retour de votre expérience, sur cette page du blog, merci ; )

    Retrouvez d'autres ateliers de Lecture de phrases : ici.

    Pour des ateliers de Lecture de mots, c'est ici.


  • Commentaires

    26
    Anne-Laure
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 15:56

    Un grand merci pour votre travail ! 

    C'est vraiment super !

      • Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:29

        Avec plaisir, Anne-Laure. Merci pour votre confiance et votre commentaire. Bonne continuation ! : )

    25
    Marine
    Vendredi 24 Février 2023 à 11:30

    Bonjour

     

    Merci ces ateliers!! Maitresse en ULIS ils vont m'être d'une grande aide durant les ateliers ! Merci 

      • Mercredi 1er Mars 2023 à 22:31

        Bonsoir Marine,

        Merci pour ton commentaire : ravie d'apprendre que ces ressources seront utilisées par tes élèves ! : )

    24
    Célou
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 09:41

    Merci beaucoup pour ce partage. Tes idées sont top ! Mes élèves vont adorer !

      • Mercredi 28 Décembre 2022 à 09:10

        Merci pour ton message, Célou ! Joyeuses Fêtes ! : )

    23
    chti59
    Dimanche 13 Février 2022 à 23:35

    Merci pour le partage. Félicitations pour votre blog...

      • Lundi 14 Février 2022 à 02:21

        Avec grand plaisir ! Un immense merci pour ces encouragements ! : )

    22
    Faby36
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 05:00

    Je découvre ces ateliers sur la phrase. J'ai déjà prévu de plastifier ceux que les mots ce week end... Ma plus grande angoisse...... aurais-je assez de pochettes de plastification????? 

    Un grand merci pour toutes ces resources!!!

     

     

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 19:33

        Je te remercie pour l'intérêt porté à ces ateliers et te souhaite bon courage pour ce week end alors ! ; )  

        A bientôt, j'espère !

    21
    Sophie
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 13:00

    Merci beaucoup pour ce partage, ces dominos vont être de suite être mis en service! Je ne connaissais pas ton site, j'y reviendrai !

      • Mercredi 5 Janvier 2022 à 21:55

        Merci pour ton commentaire, Sophie et bienvenue sur ce blog : )

        A bientôt, j'espère ! ; )

    20
    Sev
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 11:58

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce superbe travail! Cela va plaire aux élèves, c'est sûr, et c'est très chouette pour nous en ateliers ;-)

    Bonne continuation

      • Dimanche 2 Janvier 2022 à 12:35

        Merci beaucoup pour ce commentaire motivant ! : )

        Excellente année 2022 !

    19
    Leame
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 18:14

    Superbe travail qui va me servir avec mes CE1 qui ont des grosses difficultés de lecture!

    Merci beaucoup du partage!

      • Dimanche 2 Janvier 2022 à 12:33

        Merci beaucoup pour ce commentaire. Très heureuse si ces ateliers peuvent être utiles à tes élèves.

        Excellente année !

    18
    Alato
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 14:06
    Bonjour. Vos ateliers sont très intéressants. J'aimerais les mettre en place dans ma classe, mais je ne trouve pas les liens pour télécharger le document. Suis-je aveugle
      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:11

        Bonjour,

        Merci pour l'intérêt que vous portez à ces ateliers. Les liens de téléchargement se trouvent en bas de page, dans la rubrique "Le matériel à imprimer" : il suffit de cliquer sur le graphème qui vous intéresse.

        Bonne journée !

    17
    Pier
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 12:00
    Merci pour ce gros travail ! Je ne trouve pas les supports pour bazar dans les phrases.
      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:05

        Merci pour votre commentaire. En effet, je souhaite reprendre les supports de l'atelier "Bazar dans la phrase" afin de les agrandir. Je les mettrai en ligne quand ils seront prêts. Pour l'instant, j'avance plutôt sur les ateliers de la période 3 ; )

         

    16
    Stephanie
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 16:15

    Bravo et merci

    Ce sont vraiment des heures de travail que tu nous partages et grâce à toi, j'arrive à différencier plus facilement dans l'intérêt des élèves.

    Félicitations

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 16:00

        Merci Stéphanie pour ce retour encourageant. Ravie si ces ateliers peuvent aider tes élèves ! : )

    15
    flo
    Lundi 29 Novembre 2021 à 21:23

    encore merci! 

     

      • Mardi 30 Novembre 2021 à 23:35

        Avec plaisir, Flo. Merci à toi ; )

    14
    Flavie
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 15:02

    Bonjour, merci beaucoup pour ce super travail! 

      • Dimanche 21 Novembre 2021 à 17:40

        Bonjour Flavie,

        Merci pour ces encouragements ! : )

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :