• Graphème "l" - jour 2

     

    Voici un diaporama avec des activités pour le deuxième jour d'apprentissage

    du graphème "l":

     

    * Pour accéder aux diaporamas des autres graphèmes: c'est ici 

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    6
    TchouP
    Samedi 19 Septembre 2020 à 14:34

    Quel travail !! Merci beaucoup de partager ce Genially avec nous. Cela doit te prendre du temps.

    Quelques questions... 

    Que ce soit pour le jour 1 ou le jour 2, fais tu le diapo d'un bloc ou coupes-tu en deux en faisant une partie le matin et l'autre l'après midi ? Combien de temps cela te prend ?

    Sur quoi tes élèves font ils les dictées de lettres, sons, syllabes, l'encodage ? 

    Le jour 2 reprend plusieurs activités du jour 1. Je me demande pourquoi ? Pour permettre aux élèves de mieux y parvenir le deuxième jour, pour les mettre en confiance... Est-il possible de scinder l'encodage en deux pour proposer des mots différents sur les deux jours ? Ou est-ce plus pertinent, selon toi, de leur donner la même chose en jour 1 et 2 ?

    Je me pose beaucoup de questions car c'est mon premier CP. 

    Merci d'avance pour ton retour

      • Mercredi 23 Septembre 2020 à 21:43

        Bonsoir TchouP,

        Je n'utilise pas de fiches sons. Le manuel est dans le cartable chaque soir et revient à l'école chaque matin. Le cahier de liaison et le manuel sont rangés dans une chemise à élastique qui va dans le cartable (pour protéger un peu plus).

        Le premier jour, nous travaillons sur les lettres, les syllabes et les mots et le deuxième sur les phrases et l'histoire. Tous les élèves retravaillent les syllabes et les mots le deuxième jour. Pour les élèves qui ont du mal, je préfère passer du temps sur les syllabes et les mots puis l'histoire (ils ne lisent du coup pas la partie "phrases").

        Les enfants s'entrainent à la maison chaque soir sur ce qui a été lu en classe. Ils n'ont donc pas tous exactement la même chose à lire.

        J'espère répondre à tes questions.

        Bonne soirée : )

         

      • TchouP
        Lundi 21 Septembre 2020 à 07:09

        Merci Anne -Sophie pour avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée. J'y vois un peu plus clair.

        J'aurai peut-être quand même une dernière question... Que donnes-tu en lecture du soir à tes élèves ? Une fiche son, le livre de Taoki, tu scindes la lecture du livre en deux en fonction du jour 1, jour 2. Mes fiches sons ressemblent beaucoup aux différentes lecture de Taoki. Pour le moment, je lis le livre en classe avec eux en faisant lettres et syllabes jour 1 puis les mots et les phrases en jour 2. Le soir, ils reprennent ces lectures sur la fiche son. Mais est-ce pertinent ? J'ai le sentiment que fiche son et livre sont identiques alors peut-être devrais-je en abandonner un ?

        Très bonne semaine à toi

      • Samedi 19 Septembre 2020 à 16:27

        Bonjour TchouP, je te remercie pour ton message.

        Non, je ne fais surtout pas le diapo d'un bloc.

        Comme le recommandent les docs officiels, les élèves s'entrainent en écriture et en lecture le matin et l'après-midi. Dans ma classe, l'écriture, le geste graphique et le repérage sont travaillés le matin et l'encodage l'après-midi. L'entrainement au geste graphique se fait sur des bandes plastifiées (donc effaçables) le 1er jour et sur le cahier le 2ème jour (pour les élèves qui sont prêts). L'encodage est effectué sur l'ardoise pour l'instant. Dans quelques temps, il se fera sur l'ardoise le 1er jour (avec quelques syllabes, mots et une phrase). Le deuxième jour, les mêmes mots, syllabes et phrase seront proposés aux enfants qui écriront dans leur cahier.

        Pour l'apprentissage de la lecture, je procède par groupes (de niveaux). Les élèves sont sur une activité en autonomie (les consignes sont donc données à tous, ils doivent tous savoir ce qu'ils ont à effectuer, ils ne peuvent pas me "déranger" quand un groupe est avec moi). J'appelle ensuite chaque groupe pour les activités de lecture. Lorsqu'un groupe a terminé, les enfants retournent à leur activité en autonomie et un autre groupe vient avec moi. En fin de séance, on reprend le diaporama en groupe classe pour un bilan et une relecture rapide (par l'enseignant ou un ou plusieurs élèves en fonction de ce dont j'ai besoin à ce moment là). Pour l'instant: entrainement aux syllabes le matin et aux mots l'après midi du jour 1. Donc l'après-midi, avant de commencer la lecture de mots par groupes. On reprend rapidement avec le diapo, la lecture de syllabes tous ensemble.

        Je remets, en effet, certaines activités du jour 1 sur le diapo du jour 2 pour avoir tous les outils sur le même et ne pas avoir à ouvrir 2 diapos. Tous mes élèves ne vont pas forcément chercher à encoder les syllabes de tous les mots. Cela me permet d'avoir une base et je fais en fonction d'eux. Nous sommes en début d'année, j'apprends encore à connaître mes élèves et j'adapte ces diapos en fonction d'eux et/ou du moment.

        Personnellement, je ne me stresse surtout pas à vouloir absolument effectuer le diapo en entier. Il est important de travailler les différentes compétences tous les jours mais toujours en fonction de leurs possibilités ; )

        Je précise que je suis en CP dédoublé ce qui facilite ce travail par petits groupes.

        J'espère avoir répondu à tes questions, TchouP. Bon week end : )

    5
    Emmanuelle
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 11:13

    Un grand merci pour ce partage et pour cette découverte ! Du coup, je vais tenter de m'initier à ce site pour créer des diaporamas, sans pour autant délaisser les tiens qui sont parfaits ! Vivement la suite...

      • Samedi 19 Septembre 2020 à 03:51

        Merci Emmanuelle pour ce message. N'hésite pas à tester, c'est génial ; ) !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :