• Maths : nombres et calculs

     

                                                  Nombres et calculs                                       

                                                                                Cliquez sur le lien qui vous intéresse : 

    * Bandes numériques :

         - bande horizontale collective avec visualisation des petite et grande comptines.

         - bande horizontale individuelle.

     

    * Compétence : Écrire les nombres en chiffres :

       - bande mémo : tracé des chiffres :

         

     

     

    * Compétence : Représenter des nombres entiers :

       - une fleur des nombres :  

      

     

    * Compétence : connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position :

    - des diaporamas interactifs pour s'entrainer.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Une bande mémo pour l'écriture des chiffres :

    Cette bande est fixée sur la table à l'aide de velcro, ce qui permet à l'élève de la retirer puis de la remettre facilement en place en fonction de ses besoins. Ainsi, il peut toujours pouvoir avoir l'outil près de lui quand il l'utilise : sur sa table mais aussi dans un autre espace de la classe.

    Bande mémo "écriture des chiffres" :

     

    Bande mémo "écriture des chiffres + représentation des nombres de 0 à 9 (dés et doigts)" : 

     

     

    Le lignage avec la girafe, qui permet de visualiser la taille des chiffres, a été réalisé par Filaphinou

    que je félicite pour l'idée et remercie !! Vous pouvez retrouver son article et son support : ici

     


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    Quelques bandes numériques utilisées dans ma classe :

     

    1- Une bande numérique horizontale collective :

    Voici une bande numérique collective qui permet de visualiser les petite et grande comptines, conformément aux recommandations du guide orange. 

    Elle est construite au fur et à mesure de l'apprentissage des nombres et affichée sur le bas d'un tableau triptyque : les nombres de 1 à 29 se trouvent sur la partie gauche (petit tableau)et ceux de 30 à 100 sur le tableau du milieu. La séparation entre les nombres 29 et 30 est peu visible et non gênante.

    Si elle vous intéresse, la voici 

     

    2- Une bande numérique horizontale individuelle :

    Mes élèves utilisent également une bande numérique individuelle, construite elle aussi au fil des apprentissages. En début d'année, chaque élève reçoit la petite comptine (jusqu'à 9), puis la partie de 10 à 19 afin de travailler les petite et grande comptines conjointement. Les autres familles de nombres sont ensuite ajoutées progressivement. Elles sont plastifiées et chaque nouvelle famille est fixée avec du scotch (enroulé sur plusieurs tours). Pour la ranger, les élèves la plient en "accordéon", l'attachent avec un trombone et la rangent dans leur boite / trousse.

                                                    Bande pliée, prête à être rangée dans sa boite ou sa trousse. 

    Si elle vous intéresse, la voici 

    Rmq : Les couleurs de ces deux supports correspondent à celles de la méthode Maths au CP de chez Accès.

     

     

     3- Une bande numérique verticale collective :

    Concernant la bande numérique verticale, j'utilise celle de MHM (https://methodeheuristique.com/materiel/materiel-indiv/). 

     

     

    4- Un tableau des nombres :

    Pour réaliser le tableau des nombres, qui lui aussi se construit petit à petit, je me sers de la frise numérique de Maîtresse ClowJ'en profite pour la remercier chaleureusement pour ce support. Vous pouvez le retrouver : ici  


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    Partage de deux diaporamas pour s'entrainer à trouver le nombre représenté :

     

     

    N'hésitez pas laisser un petit message ou commentaire, ça fait toujours plaisir. Merci : )


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    La fleur des nombres est un outil que j'avais découvert par le biais de la méthode MHM. Elle permet des activités sur la construction des nombres.

    Pendant que deux élèves effectuent le rituel du "chaque jour compte", tous les autres cherchent/construisent, seuls ou en binôme, le nombre du jour sur leur fleur. 

    Je vous partage celle que j'ai réalisée pour mes élèves. Chaque élève possède sa fleur, imprimée au format A3 et plastifiée.

     (cliquez dessus ; ))

     

     


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